Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien le Bonjour aux Brodeuses -suite
Bien le Bonjour aux Brodeuses -suite
Visiteurs
Depuis la création 1 376 430
2 mai 2021

Martin-pêcheur d’Europe et Martin-pêcheur pygmée


Le martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), aussi appelé martin-pêcheur commun, est un petit oiseau que l’on trouve proche de l’eau dans divers espaces boisés et ouverts. Piscivore, il se nourrit en effet quasi exclusivement de poissons.

Ce petit oiseau coloré est une espèce prioritaire et protégée et figure sur la liste rouge de l'UICN Europe.
Les menaces pesant sur le martin-pêcheur d’Europe sont :
Perte et dégradation de son habitat : urbanisation, destruction des berges, pollution de l’eau …
Mort directe : inondation dans les nids

Le martin pêcheur est un petit oiseau qui possède une grande tête et un long bec fin gris, un front bien arrondi et des serres orangées. Ses ailes sont en croissants, ses yeux petits et noirs.

C’est un oiseau très coloré : les plumes sur son dos et sa queue sont d’un bleu clair sublime, tout comme ses ailes (également parsemées de reflets verts) et la majeure partie de sa tête (sa nuque, son front, son capuchon et ses “moustaches”). Le menton, la gorge et le cou du martin-pêcheur d’Europe sont quand à eux blancs, tandis que tout le reste de son corps est orange (abdomen, trait sur la tête et dessous du bec).

Il se nourrit essentiellement de petits poissons (perches, truites, etc.) ainsi que de petits insectes qui flottent généralement à la surface de l'eau (qui sont appelés notonectes). Il guette ses proies et plonge rapidement dans l'eau pour les capturer. Il se nourrit également d'insectes, de crustacés et d'amphibiens.
Le martin-pêcheur d’Europe vit dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie, d’Océanie et d’Afrique.

MP-Europea


le martin-pêcheur pygmée (Ispidina picta) est le plus petit des martin-pêcheur  soit 12 cm pour 12 à 13gr.

Les deux sexes sont semblables. Chez l'adulte, les plumes du front et du capuchon sont noires terminées de bleu brillant. La face porte de larges sourcils roux, des lores noirs, des joues et des parotiques lilas. Une grande tache blanche ou chamois marque le côté du cou. La nuque est rousse. Le manteau, le dos, le croupion et les sus-caudales affichent une couleur bleu-violet foncé. La queue ainsi que les ailes sont noires. Les rémiges sont liserées de violet, les sus-alaires terminées de violet vif. Le menton et la gorge sont blancs. Le reste des parties inférieures et les sous-alaires présentent une teinte roux jaunâtre. Le bec est rouge, l'iris brun foncé.
                     Les pattes sont rouge-orange.


le martin-pêcheur pygmée se trouve largement en Afrique au sud du Sahara, où il est un résident commun et un migrant intra-africain. Il est absent d'une grande partie de la corne de l'Afrique, ainsi que des régions occidentales les plus sèches de l'Afrique australe. On le trouve dans les bois, la savane et la forêt côtière, il n'est pas lié à l'eau.

Ils se trouvent généralement seuls ou par paires et sont discrets.


Ils se nourrissent principalement d'insectes tels que les sauterelles, les mantes religieuses, les vers, les grillons, les libellules, les cafards ainsi que les papillons de nuit et aussi les araignées.
Étonnamment, il peut aussi se nourrir de geckos et de petits lézards qui font facilement leur longueur mais aussi de petites grenouilles.

MP-Pygmeea

Les deux modèles sont brodés d'après un livret de 1988 - Dieren in kruissteek
(traduction- animaux aux points croix)
Brodé sur toile 12 fils©ccarinne-2021

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Carinne <br /> <br /> ce sont de très beaux oiseaux merci pour ce partage et bravo pour tes superbes broderies !!<br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> Mimie
Répondre
M
Magnifiques broderies... couleurs lumineuses !<br /> <br /> Belle semaine, bisous
Répondre
G
ha ils sont beaux bisous
Répondre
M
Ce sont de beaux oiseaux, mais ils restent discrets, magnifique réalisation, bravo !
Répondre
N
Très jolies réalisations, toujours très réalistes!!
Répondre
Publicité
Newsletter
1 157 abonnés
Archives
Publicité