De tous les oiseaux de jardin, le moineau est certainement l'espèce qui est la plus associée à l'homme. Granivores à l'origine, ils ont modifié depuis leurs habitudes alimentaires en exploitant les milieux peuplés par l'homme, ce qui leur a permis de coloniser le monde entier. Dans les villes, ils capturent les papillons nocturnes attirés par les réverbères et recherchent les insectes écrasés sur les calandres de voitures.

Le moineau mâle est un bel oiseau coloré qui se distingue par sa couronne et sa nuque grise avec des coins brun chocolat des deux côtés de la tête, par son bavoir noir, contrastant avec les joues blanches. Plus la bavette du mâle est grande, plus il connaît de succès auprès des femelles. Le dessus est un mélange de brun, de sable et de gris avec des barres blanches dans les ailes. Dans les villes, leur plumage est souvent plus terne qu'en milieu rural.

La femelle du moineau domestique, de même que les jeunes sont des oiseaux plus ternes. Elle n'a pas de noir sur la tête. Cependant, si on l'observe de très près, on remarquera la gamme subtile des tons de brun et de gris de son plumage avec le dessus rosâtre terminé par du noir, le dessous gris rosâtre et une large rayure crème au-dessus et derrière l'œil.

Photo ci dessous gratuite et libre de droit à condition de citer l'auteur, à savoir ''Kriss de Niort''
le lien du site photo de Kriss de Niort - https://faaxaal.blogspot.be

mm

 

Modèle d'après la bannière 13-279 - Birds 7 ©Eva Rosenstand

Je préfère broder les oiseaux séparément que en une seule bannière.

De plus j'ai fais le choix de broder que l'oiseau et les baies et non les fleurs et feuilles.

Je préfère plus épuré par rapport au modèle d'origine.

Image-01

bannière 13-279 - Birds 7 ©Eva Rosenstand - achat sur une brocante de fils.

Le moineau est le dernier de la bannière

 

collage

banniere-13279