Le Cacatoès de Leadbeater ou  '' Major Mitchell's cacatoès ''

Son nom Latin rend hommage au naturaliste Anglais Benjamin Leadbeater. En revanche, son nom anglais « Major Mitchell’s Cockatoo » est en l’honneur du Major Thomas Mitchell qui écrivit un éloge enthousiaste sur la beauté de cet oiseau.

MIT



Le Cacatoès de Leadbeater mâle adulte a les parties supérieures blanches, y compris les ailes et la queue arrondie.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, la poitrine et l’abdomen sont rose-saumon. Les couvertures sous-caudales sont blanches, ainsi que les rectrices qui présentent des bases roses. Le dessous des ailes est nettement teinté de rose-saumon.
Sur la tête, la nuque et la face sont rose-saumon. On peut voir une bande frontale et les lores rose rougeâtre. Sur la calotte, une longue et remarquable crête présente plusieurs couleurs. La partie frontale de la crête est blanche. Les autres plumes qui la composent sont écarlates, barrées d’une fine bande centrale jaune. La crête est largement blanche aux extrémités des plumes.
Le bec crochu et puissant est de couleur corne. Les yeux sont brun foncé, avec un cercle oculaire étroit, nu et blanc. Les pattes et les doigts sont gris.
La femelle ressemble au mâle mais elle a la tête et les parties inférieures plus claires. Le haut de l’abdomen est blanc au lieu de rose chez le mâle. Sa crête présente une bande jaune plus large. Elle a les yeux rose-rougeâtre clair, et elle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile est semblable à la femelle avec le plumage plus clair et plus terne. Il a les yeux brun clair, et la bande frontale plus terne.

La Cacatoès de Leadbeater fréquente les zones semi-arides à arides, avec des arbres le long des cours d’eau, et des zones boisées avec des Callitris, des Allocasuarina et des Eucalyptus dans lesquels il nidifie.

Le Cacatoès de Leadbeater vit dans l’intérieur du continent Australien, excepté au nord-est. On peut le trouver jusqu’à 300 mètres d’altitude.

Il peut vivre 70 ans.

 

Brodé sur toile 14 fils, ceci dit il m'a donné du fil a retordre pour le broder, alors qu'il parait tout simple à faire.

Mitchells


'' Major Mitchell’s Cockatoo'' modèle de Ross Originals -1995